Gestion des sites éloignés

Résumé

Selon les experts, la connexion des milieux ruraux en RDC deviendrait un nouveau catalyseur du développement économique. C’est cela qui motive l’implantation encore plus accrue des sites de télécommunications dans les zones rurales. Cependant avec un réseau routier presque inexistant en dans ces zones rurales, la gestion des sites éloignés à accès difficiles n’est pas sans coûts additionnels.

Réduire ces coûts passe entre autres par l’implémentation d’un système de gestion de sites éloignés pouvant fonctionner en 2G ou 3G afin de minimiser les délais d’intervention et les pannes intempestives. 

Challenge

Comment maintenir et surveiller un site distant alimenté par un système hybride Générateur – Panneaux solaire – Batteries dans une zone où à cause de la distance, les interventions humaines doivent être suffisamment minimisées ?

Cela revient aussi à répondre à la question comment installer un système de surveillance permettant d’effectuer certaines tâches à distance et de contrôler les paramètres vitaux du site. Ce système pourrait intégrer des caméras de surveillance CCTV cameras pour la sécurité, un contrôle des accès avec des cadenas électroniques, etc.

Solution

Un site télécom est constitué d’une infrastructure comprenant des équipements actifs et passifs. Cependant, la plupart de ces éléments peuvent être connectés à un contrôleur qui, connecté à internet, permet d’avoir une plateforme unique de surveillance.

Nous avons utilisé un routeur RUT956 pour assurer une connexion sécurisée et fiable, ce qui permet au contrôleur du site de se connecter à Internet en utilisant la 2G et la 3G si disponible.

En outre, le RUT956 dispose d'une fonctionnalité Dual-SIM avec basculement automatique, ce qui augmente la fiabilité de la solution. L'utilisation du RUT956 donne la possibilité d'accéder au contrôleur à distance et de gérer un grand nombre de sites à partir d'un centre de gestion central. De plus, ce routeur cellulaire professionnel est équipé de Gigabit Ethernet et Wi-Fi, ce qui permet de connecter des composants supplémentaires tels que des caméras de vidéosurveillance ou des barrières de contrôle d'accès. De plus, chaque entreprise de maintenance doit disposer d'alertes et de notifications si quelque chose arrive au système. Dans ce cas, l'ensemble du système est contrôlé à distance via un logiciel de gestion de site, et le routeur – RUT956 - est géré et contrôlé via RMS - Remote Management System. Le RMS garantit que le RUT956 reçoit toutes les dernières mises à jour du micrologiciel et peut fournir des alertes et des rapports d'utilisation précieux.

Topologie


Gestion des sites éloignés : Topologie
Voir aussi