Surveillance des bateaux et baleinières sur le fleuve Congo et ses affluents

Résumé

Dans un pays comme la République Démocratique du Congo, où la construction et l’entretien des routes terrestres sont très couteuses et dévastatrices pour notre environnement (déboisage, destruction de la faune et la flore…), et cela, aussi bien dans le relief tourmenté de la ceinture montagneuse qui borde la cuvette centrale marécageuse que dans cette cuvette même, la nécessité s’est très vite fait ressentir d’organiser un trafic plus rentable, plus abordable et plus écologique sur le fleuve.

Challenge

Avec plus de 13.450 kms de voies navigables, le Fleuve Congo -  bief moyen qui va de Kinshasa à Kisangani - et ses affluents représentent une voie communication de premier choix pour relier les différentes villes et cités de notre pays.

Comment assurer la sécurité des embarcations de différentes tailles qui opèrent sur le fleuve et ses affluents en donnant la possibilité aux armateurs d’être informés en temps réel de la position de leurs embarcations et aux navigants d’informer la terre ferme en cas d’alerte, sur un fleuve où la couverture internet et GSM n’est disponible que le long des rivages de gfrandes cités ?

Solution

Les satellites IRIDIUM forment un réseau couvrant la totalité du globe et offrant une connectivité à faible latence pour surveiller les bateaux et leur contenu même lorsque la couverture GSM est indisponible.

Notre solution associe une balise GPS avec un terminal IRIDIUM et permet donc de connaître en temps réel la position des embarcations sur le fleuve Congo même en l’absence de couverture GSM. En outre en cas de problème technique, elle offre la possibilité au personnel navigant de lancer des messages SOS alertant l’armateur.

Topologie


Surveillance des bateaux et baleinières
Voir aussi