Surveillance à distance des centrales solaires

Résumé

Avec un taux d’électrification de seulement 1% en milieu rural, trouver des sources alternatives d’électrification est parmi l’un des défis majeurs en RDC.

Installer des mini-centrales solaires et surveiller leur fonctionnement à distance est une des solutions pour résorber la fracture énergétique de notre pays.

Challenge

Selon le GSMA, la RDC est l’un des pays du continent africain qui détient encore le plus grand écart de connectivité entre les zones rurales et urbaines. Dans un rapport publié en 2020, le GSMA déplorait le fait que le taux de pénétration d’Internet mobile n’était que de 16% en milieu rural contre 40% en zone urbaine dans plusieurs pays du continent africain.

Et en RDC, en milieu rural la couverture internet est encore largement assurée en 2G et partiellement en 3G, pendant que la 4G est encore inexistante.

Comment assurer la surveillance à distance d’une centrale solaire dans ces zones à couverture 2G et 3G ?

En effet, les performances des centrales solaires doivent être étroitement surveillées pour garantir une productivité et une disponibilité maximales afin de s'assurer que tout fonctionne correctement et que le taux de production d'électricité se situe dans des valeurs acceptables pour satisfaire le calendrier de retour sur investissement du projet. 

En outre, la surveillance à distance est essentielle pour la maintenance planifiée, telle que le remplacement de batteries ou le nettoyage des panneaux solaires, nécessaires à la centrale électrique pour maximiser les performances à long terme.

Solution

Notre solution de surveillance à distance repose sur un schéma classique simplifié avec un dispositif de connectivité cellulaire en son cœur. 

Le contrôleur solaire est le cerveau du fonctionnement des centrales solaires et est généralement capable de produire des données système via des protocoles industriels, tels que Modbus TCP. 

Selon la taille de la centrale solaire, de nombreux contrôleurs de charge solaire sont configurés pour suivre les données de production d'électricité à partir d'un ensemble de panneaux solaires.

La meilleure façon d'interpréter ces données est d'utiliser une plate-forme cloud IoT où les données sont agrégées et présentées à l'opérateur avec des mesures de performance et des informations de maintenance suggérées. 

Nous avons utilisé un une passerelle TRB140 en raison de sa connectivité cellulaire sécurisée et fiable via 2G et 3G et de son interface utilisateur facile à utiliser, qui ne nécessite aucune formation spécialisée. De plus, le TRB140 inclut des fonctionnalités RutOS avancées, telles que plusieurs services VPN, des protocoles industriels, de mise en réseau et de gestion à distance (Modbus TCP, MQTT, etc.).

Topologie


2.	Surveillance à distance des centrales solaires
Voir aussi